Frédéric Cabioch est responsable, au sein du Groupe Interaction, de l’offre Interaction Saison.
Tandis que les recrutements battent leur plein, nous avons voulu explorer avec lui les spécificités de l’intérim saisonnier.
Qu’est-ce que l’on appelle l’intérim saisonnier ?
Frédéric Cabioch: C’est un cadre juridique de travail précis. Une entreprise qui fait appel à ces contrats doit être éligible au contrat saisonnier. Cela concerne principalement les entreprises présentes en zones touristiques et celles soumises à la saisonnalité agricole.
Pourquoi parle-t-on d’ « intérim saisonnier » ?
Travailler en tant que saisonnier, c’est être soumis à un cadre du travail peu différent du cadre classique. L’Etat a donc souhaité qu’il y ait égalité de traitement entre les intérimaires et les CDD. In fine, ce qui change, c’est l’employeur.
L’intérim saisonnier source des candidats très variés
Qui peut devenir intérimaire saisonnier ?
Presque tout le monde. Nous embauchons des profils très variés. Il y a des étudiants, évidemment. Ces derniers arrivent souvent en bande d’amis et peuvent développer la cooptation via notre application Merciii. Il y a les « professionnels » de la saison qui naviguent entre mer et montagne entre deux périodes « off ». Egalement, lors de missions éphémères appelées « Extra », il nous arrive de déléguer des personnes déjà en poste voir à la retraite pour assurer un complément de revenus. Mais il y a aussi des salariés habitués du contrat saisonnier qui sont devenus co-acteurs intérimaire hors des périodes de saison ou même embauché en CDI.
Quels sont les avantages pour un salarié, à choisir l’intérim saisonnier ?
C’est vrai il n’y a pas d’indemnités de fin de mission. Mais il y a d’autres avantages en compensation. Très souvent, les débutants sont acceptés. Ce sont des univers qui recrutent facilement.
Les heures supplémentaires y sont majorées. Et comme on parle de missions qui demandent beaucoup d’heures, un intérimaire peut facilement augmenter sa paye quotidienne. Souvent, les entreprises font proposer des contrats longs, ce qui assure l’intérimaire une vraie visibilité sur ses heures. Et quand ce n’est pas le cas, il n’y a pas de délai de carence entre deux missions. C’est donc plus facile de travailler sur une longue durée, sans coupure.
L’intérim saisonnier, des avantages prix pour les entreprises
Et quels sont les avantages pour les entreprises, à souscrire une offre Interaction Saison ?
Le tarif est moins élevé que dans le cadre d’une mission d’intérim normale, c’est le premier avantage. La question des délais de carence est aussi facilitant pour l’entreprise, qui peut gérer au plus juste les volumes d’embauches selon le niveau d’activité. Cette solution assure une égalité de traitement avec les salariés embauchés directement par l’entreprise : cela répond tout à fait à la Responsabilité Sociétale des entreprises.
Et puis l’entreprise s’épargne le long travail de sourcing. Les agences Interaction le font pour elles sur le territoire français et notre marque EBC peut compléter à l’international. Enfin, si les volumes de recrutement sont importants, nous pouvons proposer l’attribution de ressources dédiées à travers une formule AGILE, qui dépend de notre offre implant Inside Action.
Il y a vraiment beaucoup de souplesse pour proposer à nos clients Interaction Saison, une offre sur-mesure.
Quels sont les métiers les plus recrutés via Interaction Saison ?
Les besoins sont très variés. Les coopératives agricoles sont très demandeuses de caristes, d’agents de conditionnement, de préparateurs de commandes. Et finalement, pas tant de ramasseurs de légumes que cela… D’ailleurs, évidemment, tous ces postes s’adressent aux hommes comme aux femmes.
Dans l’hôtellerie, la restauration et les campings, Interaction Saison va pouvoir répondre aux besoins que ne peuvent couvrir nos agences Thedra. Ce sont des postes souvent moins qualifiés, mais pourtant nécessaires en nombre. Il y a aussi la Grande Distribution, les blanchisseries et les collectivités locales qui peuvent faire appel à de l’intérim saisonnier.
Dans l’ensemble, on mesure mal l’ampleur du tissu économique concerné par le travail saisonnier. Et pourtant, il y a beaucoup d’emplois à fournir, dans des secteurs très différents.
Merci à Frédéric Cabioch pour cet échange.
Les entreprises intéressées par l’offre Interaction Saison peuvent prendre contact avec leur agence d’intérim Interaction la plus proche afin d’obtenir une réponse personnalisée et sur-mesure pour répondre à leurs besoins.