Depuis sa création et en conformité avec ses valeurs, le Groupe Interaction a toujours voulu s’engager pour l’emploi de manière responsable.
Les valeurs du Groupe Interaction
- Liberté
… est au cœur de notre philosophie. Nous soutenons la liberté de chacun à s’exprimer, à oser et à grandir au sein de l’entreprise. Transparence, honnêteté, prise d’initiative et développement des compétences guident nos actions au quotidien. - Engagement
… se traduit par notre volonté d’apporter LA solution attendue par les entreprises, les candidats et les salariés intérimaires. - Exigence
… nous pousse à rechercher la qualité dans chacune de nos actions. La satisfaction de nos interlocuteurs est une priorité, assurant ainsi un niveau d’excellence opérationnelle constant. - Proximité
… est essentielle à notre modèle. En étant présents sur les territoires, nous tissons des relations solides par une posture de proximité et de confiance avec ceux qui nous font confiance. - Collectif
… anime l’ensemble de nos co-acteurs, qui œuvrent ensemble dans la même direction, pour toujours mieux servir les entreprises, les candidats et les intérimaires. - Sur-mesure
… constitue l’un de nos principaux atouts. La diversité de notre offre, alliée à notre capacité d’adaptation, nous permet d’offrir à chacun une réponse personnalisée, en conformité avec ses projets et ses besoins.
Tous co-acteurs du Groupe Interaction
Au sein du Groupe Interaction, les salariés permanents et intérimaires ne sont pas des collaborateurs : ils sont des co-acteurs. Que l’on soit chargé de recrutement en agence ou cabinet, intérimaire dans le BTP, développeur web ou membre d’un service support, chacun contribue à son échelle à la bonne marche de l’entreprise.
Les engagements de notre Groupe
Proposer à tous l’accès au marché du travail
Nos co-acteurs en cabinets et agences d’intérim sont formés aux principes de non-discrimination. Nos candidats sont sélectionnés pour leur seule adéquation aux missions et postes pour lesquels nous recrutons.
Accorder une attention particulière à la sécurité de nos salariés
Le Groupe Interaction emploie plusieurs milliers de salariés chaque mois. Co-acteurs permanents et co-acteurs intérimaires bénéficient de la même vigilance pour réduire les accidents de travail. Notre service QHSE intervient en soutien d’une action quotidienne de proximité de nos managers et agences d’intérim.
Agir pour le développement des compétences
Liberté d’être et de grandir ensemble. Cette signature que porte notre Groupe se concrétise dans le management des carrières des co-acteurs du Groupe Interaction.
Les permanents peuvent prétendre à des formations internes qui leur permettent d’évoluer à différents postes au fil de leur carrière au sein du groupe.
Les intérimaires, comme les autres salariés permanents, se voient proposer des évolutions de responsabilité accompagnées par des formations.
S’engager pour l’environnement
Pour contribuer à son échelle à un monde plus vert, le Groupe Interaction engage plusieurs actions qui s’articulent autour de deux axes :
- Nous accompagnons la création de puits de carbone qui piègent le CO2 émis, via le soutien à une politique de reboisement français,
- Nous travaillons à réduire les actions les plus productrices de carbone dans notre activité.
Le Groupe Interaction, pour marquer l’année de son trentième anniversaire, a voulu engager un acte fort : nous avons choisi de financer la plantation et l’entretien de 500 arbres dans le Morbihan, au sein de cette Bretagne qui nous a vu naître. En contribuant à la captation du carbone et au reboisement avec EcoTree, nous souhaitons agir durablement à la réduction de notre impact environnemental.
Et ce n’est qu’un premier pas pour le Groupe Interaction. Chaque année, nous finançons le reboisement de nouvelles parcelles à travers toute la France, pour agir en proximité de notre réseau d’agences et de cabinets.
Interaction s’engage auprès d’Ecotree
EcoTree se porte propriétaire du foncier et entretient durablement les forêts.
Où sont ces arbres ?
Si nous ne pouvons supprimer toute production de carbone dans notre activité, nous pouvons faire le choix de favoriser les actions qui en limitent l’impact.
Gestion et optimisation des matières premières
Si nous consommons peu de matières premières, cela ne nous empêche pas de chercher à optimiser nos actions. Ainsi, en dématérialisant nos contrats intérimaires, nos bulletins de salaires intérimaires et nos contrats clients, nous réduisons nos impressions. En 2020, nous estimons avoir économisé près de 400 ramettes de papier.
Gestion et optimisation des déplacements professionnels
Toujours dans un contexte sanitaire exceptionnel, le télétravail et la généralisation des visioconférences ont été maintenus en 2021. De cette expérience, nous souhaitons inscrire la mobilité comme un des axes prioritaires de notre démarche RSE.
S’inspirer des meilleures pratiques et participer à la diffusion de la culture responsable
Depuis de nombreuses années, le Groupe Interaction est membre actif des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO). Cette association, qui regroupe des entreprises du Grand Ouest, offre au Groupe un espace d’échange pour imaginer de nouvelles actions RSE en phase avec les besoins du terrain.
S’inscrire dans une démarche d’évaluation et d’amélioration continue
En 2020, souhaitant inscrire sa politique RSE dans une démarche d’amélioration continue et mesurer sa progression, le Groupe Interaction a contracté le premier prêt PACT en Bretagne. Un prêt à impact prévoyant une bonification pouvant atteindre jusqu’à 20 % d’économie sur les frais financiers si l’entreprise améliore annuellement ses performances ESG (environnement, social et gouvernance) suivant des critères prédéterminés. Dans ce même esprit de vigilance et de remise en question, nous effectuons chaque année une évaluation de notre engagement auprès d’Ecovadis.