Le 10 mars 2022
Spécialiste de l’intérim, du recrutement et de la formation, tant en physique qu’en digital, le Groupe Interaction propose désormais aux entreprises un service complémentaire : le recrutement de candidats expérimentés, sous contrats français, venant d’Europe de l’Est, de la péninsule Ibérique et du Maroc. Ce nouveau service vise à répondre à la pénurie de main-d’œuvre.
Depuis plus de 2 ans, le Groupe Interaction a lancé un ambitieux plan de développement. Avec le sourcing international, il complète l’offre de son réseau d’agences.
Une réponse à la pénurie chronique de candidats
Avec plus de 8 000 clients répartis sur l’ensemble du territoire français, le Groupe Interaction recrute sur tous les métiers, dans tous les secteurs et pour tous types de profils. Que ce soit en CDI, en CDD ou en intérim, un constat s’impose : de nombreux métiers peinent à attirer des candidats. Parmi les secteurs les plus concernés, on retrouve les métiers du bâtiment, de la maintenance, de la santé, du travail saisonnier dans l’agriculture, de l’industrie ou encore de l’agroalimentaire (abattoirs notamment).
Pour Loïc Gallerand, Dirigeant Créateur du Groupe Interaction : « La pénurie de main d’œuvre est sur toutes les lèvres. Avec la reprise économique qui s’amorce, les besoins sont de plus en plus forts, sans pour autant recevoir les CV tant attendus. Ces difficultés ont un impact très fort sur les entreprises dont le développement s’en trouve contraint. Notre proximité avec elles nous conduit à nous réinventer continuellement pour mieux les aider au quotidien. »
Une organisation dédiée au recrutement à l’international
Le Groupe Interaction a mis en place une organisation de recrutement international autour de 4 points :
– Sélection de candidats à l’étranger via des équipes installées en Roumanie, au Maroc et au Portugal,
– Gestion des aspects juridiques et administratifs de la mobilité internationale,
– Logistique et hébergement des salariés accueillis sur le territoire,
– Accompagnement personnel et professionnel des candidats recrutés
Clément Villeroy de Galhau, responsable du recrutement international au sein du Groupe, explique : « Notre mission est d’identifier des candidats aux compétences avérées sur des métiers en tension et de prendre en charge tout l’administratif et la logistique liés à leur arrivée en France. Nos équipes, en France et à l’étranger, ont à cœur de les accompagner au mieux pour qu’ils puissent s’épanouir dans leurs missions. Et bien sûr, les candidats ainsi recrutés disposent de contrats français, leur apportant le même niveau de protection que tous les salariés français. »
Une démarche d’acquisition qui répond à la stratégie de recrutement international du Groupe
Dans sa stratégie de développement, le Groupe Interaction s’est rapproché de trois sociétés dont l’activité se concentre sur la mobilité internationale de candidats expérimentés :
– BBI, spécialiste du recrutement dans le bâtiment via le sourcing de candidats au Portugal, qui a rejoint le Groupe en avril 2021,
– Maintenance Akademy, spécialiste du recrutement en CDI de techniciens de maintenance venus du Maroc, qui a rejoint le Groupe en septembre 2021,
– EBC, spécialiste du recrutement en intérim dans les métiers de l’agroalimentaire, de l’industrie et du bâtiment qui recrute en Europe de l’Est (Roumanie notamment), en Espagne et au Portugal. Cette dernière s’étant rapprochée du Groupe en février 2022.